dimanche, juillet 30, 2006

Voix

[créé le 17/07] Cette fois encore, je me suis réveillée en sursaut. Une sueur froide me colle les cheveux sur la nuque et le front.Aussi loin que peuvent remonter mes souvenirs, j’ai toujours fait ce rêve. Ou, devrais-je dire, ce cauchemar. Mais ces derniers mois, c’est devenu de plus en plus fréquent.Seuls quelques détails diffèrent d’une fois à l’autre. Pour le reste, c’est chaque fois la même atmosphère oppressante.Le noir est absolu. Je suis seule dans une chambre dont les parois sont très rapprochées. Tellement que je peux les toucher sans tendre les bras. Une légère odeur flotte dans l’air, on dirait un mélange de terre sèche et de cave humide.Je ne sais si je suis assise ou couchée. Mes mains effleurent les murs à la recherche d’une porte, d’une fenêtre, d’une trappe, même d’une cavité ou d’une aspérité. Mais tout est lisse.Le calme le plus complet empli cet endroit. Seule ma respiration semble me percer les tympans.Puis, petit à petit, un murmure se fait entendre. Toujours très faible. Au début, je ne comprends pas ce qu’il dit, comme s’il s’agissait d’une langue inconnue. Ensuite, peu à peu, les sons forment des mots qui eux-mêmes finissent par constituer une phrase.C’est quand enfin tout s’assemble que je m’éveille… Restant en suspend avec ces quelques mots et mon cœur battant à tout rompre :«Pourquoi… Pourquoi m’as-tu laissée… Pourquoi n’es-tu pas revenue me chercher…»

[modifié le 30/07] Ce rêve qui revient vers moi, nuit après nuit… Je n’en peux plus. J’en arrive à avoir peur de m’endormir. Dès que mes yeux se ferment, je sens la chambre se refermer sur moi, pour devenir aussi oppressante que l’obscurité de mon cauchemar.
On dit que les rêves ont une signification cachée, une métaphore à la mesure de notre imagination. Pourtant, je sens que cette fois-ci, c’est différent. Dans mon sommeil, tout a une dimension incroyable. Cette sensation de solitude, cette terre aride qui emplit mes poumons, cette odeur qui finit par me prendre à la gorge… Et sa voix. C’est comme un signal d’alarme qui finit par m’extirper de mon rêve. J’en sors avec un sentiment d’oppression mais aussi de culpabilité… Comme si, quelque part, j’avais effectivement abandonné, oublié quelqu’un. Evidement, je ne sais pas qui c’est. C’est une voix enfantine. Elle est asexuée. Elle me supplie et ne me quitte plus. Même la journée, je parviens à l’entendre, comme un lointain gémissement. J’en deviens folle.
J’ai fait des tests, j’ai suivi une psychanalyse… L’idiot me disait que ce rêve récurrent était l’expression de mon propre abandon. J’ai beau eu lui dire que j’étais pleinement satisfaite de ma vie, de mon travail, de mes amis... Il m’a rétorqué que mon subconscient m’affirmait le contraire. Conneries ! Je me connaitrais toujours mieux que tous ces psy imbus d’eux-mêmes !
Et puis, cette nuit, le rêve a pris une autre tournure. Il commence comme d’habitude, dans cet espace contigu que j’ai fini par connaître par cœur. Je tâtonne, à la recherche d’une ouverture. Mes doigts se blessent contre les parois abruptes, sans que j’arrive à trouver le moindre interstice. Puis je l’entends. Un doux murmure, mais pas celui de mon inconnu. C’est le subtil bruissement d’une eau qui s’écoule. Je doit tendre l’oreille pour l’entendre mais c’est bien réel… Du moins, autant que cela puisse l’être dans un rêve… C’est ça, la différence ! Cette fois-ci, j’ai conscience que je rêve ! Je retiens mon souffle, dans l’expectative. Le bruit de l’eau devient de plus en plus fort, jusqu’à devenir assourdissant. Puis, c’est comme le bruit d’un bouchon de champagne enfin libéré. L’eau s’infiltre dans ma cachette. D’abord comme un mince filet, puis la terre s’effrite et l’eau prend de plus en plus de place. J’ai beau me répéter que ce n’est qu’un rêve, je me sens de plus en plus inquiète, au fur et à mesure que l’eau emplit la cavité.
Bientôt, je n’ai plus qu’un peu d’espace pour garder la tête hors de l’eau. Je ne demande qu’à me réveiller mais je n’y arrive pas. Puis je me retrouve sous l’eau. C’est complètement surréaliste. Je retiens ma respiration, je commence à paniquer. Je me répète qu’on ne meurt pas dans les rêves… J’ouvre les yeux…


Chani pour le sommeil
Bulle Grenadine pour le retour à la réalité
Et Chani pour la finalité... si elle veut bien (en 3 épisodes, cette fois-ci) ! ^_^

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est de la triche de changer les règles du jeu sans m'avertir...
Pas juste !

(Caliméro)

Bulle a dit…

-bé-bé, avec ton fil RSS, tu es OBLIGÉE de suivre le move ! ^_^